Partagez TenFem sur Facebook Visitez StreetPress Tenfem | Tennis Féminin | Accueil
Tenfem header image 2

Laura Robson et Heather Watson doivent se ressaisir

janvier 16th, 2012 · 84 Comments · Non classĂ©

[Laura Robson]

  • Trois jeux. VoilĂ  le bilan famĂ©lique de Laura Robson (18 ans dans quelques jours) et Heather Watson (19 ans), deux jeunes espoirs britanniques, lors de la premiĂšre journĂ©e de l’Open d’Australie. Certes, elles n’ont pas Ă©tĂ© gĂątĂ©es par le tirage au sort, puisqu’elles ont respectivement perdu face Ă  Jelena Jankovic (62 60) et Victoria Azarenka (61 60). Il n’empĂȘche que ces dĂ©faites sont prĂ©occupantes, car on ne parle plus de  joueuses qui n’ont aucune expĂ©rience WTA, loin s’en faut. Laura Robson a mĂȘme sensiblement fait moins bien que lors de sa prĂ©cĂ©dente confrontation avec Jankovic Ă  Wimbledon en 2010, oĂč elle s’Ă©tait inclinĂ©e au terme d’une opposition honorable (63 76). Quant Ă  Watson, elle n’Ă©tait pas passĂ©e si loin que ça de l’exploit lors du dernier US Open contre Maria Sharapova (36 75 63). Que se passe t-il ? Facteurs d’explications pour deux joueuses aux profils trĂšs diffĂ©rents.
  • Laura Robson possĂšde un tennis percutant, avec une balle trĂšs lourde qui s’exprime particuliĂšrement bien au service et en coup droit. En gĂ©nĂ©ral, sa technique est plutĂŽt propre, mĂȘme si encore perfectible. Elle a Ă©galement une trĂšs belle lecture du jeu. Des tas de qualitĂ©s qui gagneraient Ă  ĂȘtre maximisĂ©es. Mais malheureusement, la britannique stagne : peu d’Ă©volutions se sont greffĂ©es Ă  son talent naturel. Elle tend mĂȘme parfois Ă  ĂȘtre moins agressive et crĂ©ative que par le passĂ©, Ă  l’image de sa dĂ©faite d’aujourd’hui, oĂč elle a Ă©tĂ© sans rĂ©action contre une Jankovic qui Ă©tait pourtant loin de surjouer.
  • Autre problĂšme, encore plus majeur : son manque de fond physique. Robson se blesse frĂ©quemment, ce qui l’empĂȘche probablement d’apporter des modifications sĂ©rieuses Ă  son jeu. Musculairement, elle a peu Ă©voluĂ©, et son jeu de jambes, son grand point faible, est toujours une faille aussi exploitable. Il faut qu’elle soit capable de s’amĂ©nager plus de temps pour sa prĂ©paration fonciĂšre, car son jeu, pour l’heure, ne peut pas exprimer son potentiel. En gagnant Wimbledon en juniors dĂšs l’Ăąge de 14 ans, elle indiquait qu’elle avait un temps d’avance sur des filles de sa gĂ©nĂ©ration. Aujourd’hui, elle doit faire attention Ă  ne pas lĂącher le train. Sa situation actuelle (pas de coach fixe depuis 6 mois, sous l’Ă©gide de la LTA, pourtant guĂšre dĂ©pourvue de moyens !) ne laisse pas augurer des amĂ©liorations notables Ă  moyen terme.

[Heather Watson]

  • Heather Watson a progressĂ© dans l’ombre de Robson, jusqu’Ă  rentrer au sein du Top 100 en milieu d’annĂ©e derniĂšre. Il s’agit lĂ  d’une contreuse trĂšs mobile, aux frappes compactes et Ă©quilibrĂ©es, qui aime construire des points sans se prĂ©cipiter. Mentalement, c’est une bagarreuse avec une attitude toujours positive. Une certaine maturitĂ© plaisante Ă  voir. Mais il me semble que depuis quelques mois, rien n’a changĂ© dans son tennis. Une date-phare : mars 2011, mois durant lequel elle a annoncĂ© sa sĂ©paration d’avec Billy Wilkinson, un coach avec lequel elle Ă©tait pourtant au sein d’une bonne dynamique. Depuis, Watson bĂ©nĂ©ficie de l’aide ponctuelle des entraĂźneurs de l’AcadĂ©mie Bolletieri Ă  Bradenton. Mais sur le circuit, un coach Ă  plein temps lui fait dĂ©faut, alors que la LTA a les moyens financiers de lui accorder un coach de renom. Mais la britannique a dĂ©clarĂ© ne pas ĂȘtre spĂ©cialement pressĂ©e d’avoir un coach Ă  ses cĂŽtĂ©s.
  • Ce matin, contre Azarenka, elle ne jouait pas dans la mĂȘme catĂ©gorie que la biĂ©lorusse, et a Ă©tĂ© une cible de choix: balles au centre trop courtes, peu de puissance, schĂ©mas de jeu prĂ©visibles (les moonballs contre une Top 3, cela va deux minutes). Et pour une joueuse dont la qualitĂ© de dĂ©placement devrait ĂȘtre un point fort inoxydable, sa forme physique pourrait ĂȘtre plus affĂ»tĂ©e. Il va vite falloir qu’elle se remette elle aussi en question.
  • Statistiquement, on pourra toujours me dire qu’elles ont toutes les deux toujours amĂ©liorĂ© leurs classements de fin d’annĂ©e jusque lĂ . Mais pour moi, c’est un trompe-l’oeil. Quand Michelle Larcher de Brito a atteint le 3Ăšme tour Ă  Roland-Garros en 2009, j’avais pointĂ© les limites de son jeu, malgrĂ© l’Ă©volution de son classement. Aujourd’hui, elle ne parvient plus Ă  s’extraire de la tranche Top 120-150 depuis de longs mois, et ce, malgrĂ© ses incartades sur le circuit ITF. Elle est devenue ordinaire. Sans le soutien financier de la LTA, Watson ne serait pas dans le Top 100. Si elle et Robson se reposent trop sur des conditions d’entraĂźnement confortables sans se bousculer un tant soit peu, les espoirs de grandeur de la fĂ©dĂ©ration britannique vont vite dĂ©chanter.


Tags: ·····

84 responses so far ↓

  • 1 Romain // jan 16, 2012 at 18 h 51 min

    Je me suis fais la mĂȘme rĂ©flexion ce matin en regardant le match de Robson. Aucune Ă©volution si ce n’est beaucoup moins d’engagement qu’Ă  Wimbledon en juin dernier. Et puis tu as raison niveau condition physique et placement il faudra repasser …

    DĂ©cidĂ©ment ils ne sont pas bien lotis ces britanniques. Mais bon j’ai la vague impression que les mĂ©dias anglais leur mettent (lĂ©gĂšrement) la pression ! Ca ne doit pas ĂȘtre facile Ă  vivre tout ça, surtout pour Robson qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e assez tĂŽt sur le circuit et Murray qui est capable de battre n’importe qui sans parvenir Ă  gagner un GC.

  • 2 Benjamin // jan 16, 2012 at 19 h 58 min

    Laura Robson à un sens du jeu vraiment trÚs bon et elle le sait trop je pense. Elle se repose encore trop dessus. En prenant de la maturité, elle devrait comprendre que la rigeur dans la préparation physique lui fera gagner bcp.

  • 3 max94 // jan 16, 2012 at 20 h 08 min

    Tout d’abord je tient a te remercier d’avoir repris le site qui m’a personellement beaucoup manquĂ© en 2011 ;)
    En tout cas ces premiers articles montre que tu n’a rien perdu de tes connaissances en matiĂšre de tennis fĂ©minin !

    Pour ce qui est de Robson je suis d’accord avec Benjamin dans le sens ou je pense qu’elle n’a peut-etre pas encore la volontĂ© de se faire mal a l’entrainement, mais je pense que cela va venir petit a petit avec des mauvais rĂ©sultats comme celui-ci. De plus il y a selon moi un travail physique trĂšs important a effectuer si elle souhaite franchir un cap car son dĂ©placement sur un court ferait presque passer Sharapova pour une gazelle ……

    En ce qui concerne Watson elle n’a selon moi tout simplement pas un potentiel extraordinaire. Je le vois plutot comme une « sous Mchale » et je pense qu’elle pourrait faire une carriĂšre correct au sein de la tranche top 30-70 mais pas plus ….

  • 4 Dandyy // jan 16, 2012 at 21 h 14 min

    Quel article!! J’adoooore!

  • 5 max94 // jan 16, 2012 at 21 h 19 min

    Tout d’abord je tient a te remercier d’avoir repris le site qui m’a personellement beaucoup manquĂ© en 2011
    En tout cas ces premiers articles montre que tu n’a rien perdu de tes connaissances en matiĂšre de tennis fĂ©minin !

    Pour ce qui est de Robson je suis d’accord avec Benjamin dans le sens ou je pense qu’elle n’a peut-etre pas encore la volontĂ© de se faire mal a l’entrainement, mais je pense que cela va venir petit a petit avec des mauvais rĂ©sultats comme celui-ci. De plus il y a selon moi un travail physique trĂšs important a effectuer si elle souhaite franchir un cap car son dĂ©placement sur un court ferait presque passer Sharapova pour une gazelle 



    En ce qui concerne Watson elle n’a selon moi tout simplement pas un potentiel extraordinaire. Je le vois plutot comme une « sous Mchale » et je pense qu’elle pourrait faire une carriĂšre correct au sein de la tranche top 30-70 mais pas plus 
.

  • 6 Paris // jan 17, 2012 at 20 h 07 min

    Merci pour cet article ! désormais, je serais attentive à ces deux britanniques.
    Les 5 plus jeunes joueuses encore en lice sont : les amĂ©ricaines Sloane Stephens 18 ans et Christina McHale 19 ans, l’Argentine Paula Ormachea 19 ans qui sera cette nuit face Ă  A. Radwanska, la russe Anastasia Pavlyuchenkova 20 ans (on oublie qu’elle est si jeune) et l’australienne Olivia Rogowska 20 ans qui affrontera Na Li cette nuit.
    McHale sera cette nuit face Ă  Marina Erakovic, l’amĂ©ricaine va continuer Ă  progresser doucement dans le classement comme elle l’a fait en 2011 ?… top 20 ?
    Anastasia Pavlyuchenkova pourrait-elle atteindre le top 8 ?
    J’aimerai aussi un article sur ces joueuses… Merci encore d’ĂȘtre revenu !!!

  • 7 Vinsh // jan 18, 2012 at 0 h 39 min

    Tout pareil, je suis ravi de la reprise des articles ici ! Merci d’ĂȘtre revenu !

    Rien Ă  voir, mais dans le genre « joueuse en retrait », que devient Alona Bondarenko ? On ne voit plus que sa soeur j’ai l’impression…

  • 8 max94 // jan 18, 2012 at 12 h 26 min

    @Vinsh : Je dirait meme « joueuse disparu » en ce qui concerne Alona.
    Depuis sa blessure fin 2010-dĂ©but 2011 elle a Ă©normĂ©ment de mal a retrouvĂ© son niveau de jeu et surtout elle est presque squelettique, on pourrait dire que c’est pire qu’Hantuchova dans ses mauvaises annĂ©es …..
    En tout cas elle n’a plus jouĂ©e depuis Moscou en fin d’annĂ©e derniĂšre et est aujourd’hui tombĂ© a la 256eme place (aucune annonce sur une Ă©ventuelle retraite n’a cependant Ă©tĂ© faite).

  • 9 Benjamin // jan 18, 2012 at 13 h 47 min

    Je crois qu’elle s’est blessĂ©e dans l’annĂ©e derniĂšre et que du coup elle a fait une « non-annĂ©e » en 2011. En 2010 c’Ă©tait sa soeur….

  • 10 max94 // jan 18, 2012 at 13 h 56 min

    Il me semble qu’elle a repris la compĂ©tition juste avant Roland-Garros l’annĂ©e derniĂšre. En tout cas c’est vraiment dommage car pour moi Alona est nettement supĂ©rieur a sa soeur Kateryna et elle aurait pu faire beaucoup plus si elle avait un meilleur mental.

  • 11 julien75008 // jan 18, 2012 at 14 h 05 min

    @max94, squelettique, pire qu’Hantuchova….n’exagĂ©rons rien quand-mĂȘme.
    En espĂ©rant qu’elle revienne Ă  son meilleur niveau

  • 12 max94 // jan 18, 2012 at 14 h 12 min

    Oui c’est un peu (beaucoup) exagĂ©rer mais en tout cas elle est trĂšs loin de sa meilleur forme physique …..
    Sinon quelqu’un sait pourquoi elle n’a pas encore jouer cette saison ?

  • 13 Benjamin // jan 18, 2012 at 14 h 34 min

    Je sais juste que l’an passĂ©, c’est son Ă©paule droite il me semble qui lui avait posĂ© problĂšme avant Rolland et qu’aprĂšs elle n’avait plus rien fait. Est ce qu’elle est correctement remise ? Est ce qu’elle arrĂȘte Ă  27 ans ? Est ce qu’elle ne reprendra que plus tard ? Je ne sais pas

  • 14 Paris // jan 18, 2012 at 16 h 19 min

    MĂȘme si le rĂ©sultat a Ă©tĂ© dĂ©cevant, Alona a tout de mĂȘme participĂ© Ă  16 tournois en 2011 ! ET aprĂšs Roland-Garros, elle Ă©tait Ă  Copenhague (3 tours), Hertogenbosch (1 tour), Wimbledon (1 tour), Budapest 2 tours), bad Gastein, Baku …., Cincinatti (2 tours), Dallas (2 tours), US Open (1 tour face Ă  Lisicki), Ghanzhou (1 tour), Beijing (1 tour), JouĂ© les Tours (3 tours), Moscou 1 tour, son dernier tournoi en octobre, elle est passĂ©e de 75e Ă  212e en fin d’annĂ©e… Pas facile, pas de WC pour l’Australie… Comment va-t-elle ? Quand va-elle reprendre la compĂ©tition ? En 2011, faible rĂ©sultat aussi en double avec sa soeur ou Olga Savchuk …
    A voir, video us Open : http://www.youtube.com/watch?v=99etg8LmK7A
    @Benjamin. En 2011, Alona avait recommencĂ© Ă  jouer seulement Ă  partir de Roland-Garros… Juste le contraire de ce que tu dis ;-)

  • 15 max94 // jan 18, 2012 at 16 h 48 min

    Merci pour la video Paris, on peut voir qu’elle est encore capable de bon coup par intermittence.
    Le problĂšme maintenant c’est que avec son classement elle va etre obligĂ© de repasser par des petits ITF comme des 25k et est-ce qu’elle aura l’humilitĂ© pour accepter de jouer ces tournois ? Je ne pense pas …….

  • 16 Benjamin // jan 18, 2012 at 17 h 11 min

    @ oui c’est ce que je dis, l’Ă©paule Ă©tait un problĂšme avant rolland et aprĂšs elle n’a rien fait = aucun rĂ©sultats significatifs. Je me suis peut ĂȘtre mal exprimĂ© dsl

  • 17 Paris // jan 18, 2012 at 19 h 41 min

    @Matt. Tu as Ă©crit sur facebook (ici en haut de page) : « Monica Seles, Martina Navratilova, Martina Hingis et Amelie Mauresmo joueront une exhibition Ă  Paris-Coubertin, en ouverture de la finale du tournoi le dimanche 12 Janvier. »
    Euh… fĂ©vrier !!!
    J’espĂšre que l’exhibition sera en live Ă  la tĂ©lĂ©vision ou au moins sur livestream…

    @Benjamin. Oui ton post n’Ă©tait pas clair et je te pardonne si tu Ă©cris bien « Roland » la prochaine fois :-)

  • 18 Benjamin // jan 18, 2012 at 20 h 40 min

    MDR!
    Je suis confus, j’ai trop souvent l’habitude d’Ă©crire le nom famille d’une collĂšgue de boulot que je continue ici !

  • 19 Benjamin // jan 18, 2012 at 22 h 06 min

    Une petite rĂ©action concernant les propos de Moratoglou concernant Wozniacki qu’il n’apprecie pas ce n’est pas nouveau. Il a dit que les Azarenka sharapova entre autre avaient progressĂ© Ă©normĂ©ment depuis deux ans alors que la danoise se repose sur ses acquis.
    Je ne suis pas d’accord avec cela. Elle a progressĂ© Ă©normĂ©ment au service et surtout dans son jeu Ă  la volĂ©e. Elle Ă©tait incapable de voleyer il y a deux ans et maintenant elle le fait trĂšs trĂšs bien. Elle clque bien. Maintenant il faut qu’elle continue Ă  ĂȘtre de plus en plus agressive et qu’elle soit un peu moins crispĂ©e du poignet en coup droit

  • 20 Dandyy // jan 19, 2012 at 7 h 15 min

    Insaisissable tennis feminin..

    Kanepi le rouleau compresseur de Sydney se fait sortir par Makarova.. King bat Pavlyuchenkova.. Cirstea a plus de mal Ă  battre U.Radwanska que Stosur… et Petrova prend 2 et 2 par Errani..

  • 21 Dandyy // jan 19, 2012 at 8 h 30 min

    et ça continue.. Arn bat Cibulkova, et Kirilenko va se prendre un 6/1 par Wozniak… ahlalala

  • 22 Paris // jan 19, 2012 at 10 h 39 min

    Oui Dandyy… et Kirilenko a eu chaud face Ă  Wozniak mais s’en est sortie ! Kuznetsova a eu fort Ă  faire face Ă  l’amĂ©ricaine Stephens au 1e set 7(8)6(6), mais au 2nd set, la Kuz semble sur un boulevard 3/0.
    J’espĂšre qu’on reverra encore cette annĂ©e Kanepi et Ciboulette Ă  Coubertin !

  • 23 Paris // jan 19, 2012 at 11 h 14 min

    Kuz/Stephens : le cauchemar continue pour la russe : 2nd set 5/5 et 47 minutes de jeu

  • 24 Paris // jan 19, 2012 at 11 h 28 min

    Kuznetsova s’en sort de justesse 7/5 au second set en 54 minutes face Ă  la souriante et prodigieuse amĂ©ricaine Sloane Stephens, 18 ans Ă  surveiller dĂ©sormais sur le circuit… Elle Ă©tait la plus jeune joueuse encore en lice.

  • 25 Tahlian // jan 19, 2012 at 14 h 14 min

    King a l’air en progrĂšs en ce dĂ©but de saison! Chante t-elle en jouant? ;-)

  • 26 Ana // jan 19, 2012 at 17 h 19 min

    Par curiosite un pĂȘtit tour sur tenfem et je vois que matt est de retour , quelle belle surprise merci matt !

  • 27 Paris // jan 19, 2012 at 17 h 46 min

    @Tahlian. Oui the King va chanter au prochain tour : »Ivanovic est lĂ  ! Ivanovic est lĂ  » de Julien Clerc :-)

  • 28 Ana // jan 21, 2012 at 16 h 10 min

    Qui pense que jankovic peut l’emporter contre wozniacki ?

  • 29 Paris // jan 21, 2012 at 16 h 23 min

    @Ana. Moi ! Depuis que j’ai vue jouer JJ avant hier face Ă  Christina McHale…

  • 30 Paris // jan 21, 2012 at 16 h 24 min

    Oups : vu !

  • 31 Tahlian // jan 21, 2012 at 18 h 42 min

    Mwep.. pas sur de ça.. Je pense que Wozniacki va user les nerfs de la serbe!

    Sinon je suis content de la qualif de Zheng!

    Je pense que le 1/8Ăš Ă  ne pas manquer est Clijsters / Li, et je vois la belge s’imposer. J’aimerais suivre aussi le Ivanovic / Kvitova, avec sans surprise la victoire de la tchĂšque, en esperant qu’Ivanovic lui rĂ©siste bien!

  • 32 Paris // jan 22, 2012 at 0 h 50 min

    Si c’est bien le tien, bon anniversaire Matt !

    Je reprends mes pronostics critiquables déjà postés sur une autre page :

    Jankovic/Clijsters
    Azarenka/Radwanska

    Marakova/Lisicki
    Zheng/Kvitova

    Pour une fois, j’ai Ă©tĂ© fort impressionnĂ©e par le jeu de Jankovic face Ă  Mc Hale, voilĂ  pourquoi je la crois capable de battre Wozniacki, mais cela n’est pas encore gagnĂ© et comme le dit Talhian, elle va user les nerfs de la serbe, vont-ils tenir ?

    Clijsters devrait battre Na Li, elle semble plus solide que la chinoise en ce moment.

    La logique voudrait Williams/Sharapova au lieu de Marakova/Lisicki
 mais sait-on jamais, place aux outsiders que j’aimerai voir gagner, j’essaie d’y croire.

  • 33 Benjamin // jan 22, 2012 at 3 h 32 min

    Julia Goerges caviade pas mal et se dĂ©place vraiment trĂšs mal aujourd’hui. Radwanska va pouvoir s’Ă©conomiser je pense.

  • 34 Tahlian // jan 22, 2012 at 10 h 51 min

    Quelqu’un sait vers quel rang va se retrouver Li aprĂšs les points perdus de sa finale de l’an dernier??

  • 35 Paris // jan 22, 2012 at 11 h 27 min

    @Talhian. Li ne sera pas fixĂ©e sur son sort tant que Serena, Jankovic et Lisicki resteront en lice. Elle sera au 9e rang si Jankovic ou Lisicki ne gagne pas le tournoi (!), et si Serena n’atteint pas la finale. Au pire donc 11e rang, au mieux 9e rang si mes calculs sont exacts. ;-)

  • 36 Paris // jan 22, 2012 at 11 h 43 min

    5/0 pour Wozniacki au 1e set ! Jankovic n’est pas Ă©nervĂ©e du tout, elle est seulement tout Ă  fait impuissante face Ă  la danoise…

  • 37 Paris // jan 22, 2012 at 13 h 17 min

    6/0 7/5 Caroline a tenu, Jankovich a déçu ! Le match a rĂ©ellement commencĂ© au 2e set Ă  4/3…
    Pour Caroline, Ă  chaque fois, sa place de n°1 est en jeu. Son trĂŽne dĂ©pend maintenant de la cheville de Kim… Jouera ? Jouera pas ? Grave entorse ? Pas d’entorse ? En pleine possession de ses moyens, Kim devrait logiquement l’emporter.
    A 21 ans, Caroline Wozniacki n°1 mondiale, reste la plus jeune joueuse en lice.

  • 38 Benjamin // jan 22, 2012 at 15 h 35 min

    Le niveau de jeu de la danoise sera diffĂ©rent contre Kim. Aujourd’hui, la danoise n’a pas osĂ© attaquer parce qu’elle savait que ca allĂ© revenir contre Jelena. Par contre elle sait aussi que contre KIm, elle n’aura pas le choix et puis elle s’appuie bcp sur la vitesse de balle. Hate de voir le match en tout cas.

  • 39 Tahlian // jan 22, 2012 at 15 h 52 min

    Allé Clijsters / Radwanska en 1/2 !!

  • 40 Tahlian // jan 22, 2012 at 16 h 13 min

    Wow!! Je viens de regarder quelques jeux d’un match de qualif au 25 000 d’Andrezieu, et il n’y a pas de ramasseur de balles.. Les joueuses le font en fin d’Ă©change.. dur dur!

  • 41 Xavier // jan 22, 2012 at 16 h 35 min

    A noté que Marion Bartoli, est assurée de connaitre sont meilleur classement WTA 7 ou 8 dans 10 jours!!!

  • 42 Tahlian // jan 22, 2012 at 17 h 22 min

    Tant qu’elle n’Ă©voluera pas techniquement ( un vrai coach deviendrait la solution ), et qu’elle ne saura pas trouver de plan B lorsque le A ne fonctionne pas, elle n’ira pas plus haut au classement, sauf si elle bĂ©nĂ©ficie des dĂ©fections des autres, comme pr atteindre cette 7Ăš ou 8Ăš place!
    Et puis un peu d’humilitĂ© et de retenue sur et hors du court lui ferait Ă©galement du bien!

  • 43 Paris // jan 22, 2012 at 18 h 59 min

    @Xavier. Le classement de Marion Bartoli dĂ©pend uniquement de Serena. Si Serena gagne le tournoi, Marion sera 8e sinon, elle sera 7e. Une consolation aprĂšs sa mauvaise dĂ©faite face Ă  la chinoise. Maintenant, la grosse Ă©chĂ©ance sera dĂ©but mars Ă  Indian Wells oĂč Ă©tant finaliste, elle aura 700 points Ă  dĂ©fendre.
    @Talhlian. Je te trouve un chouia sévÚre avec la française.

  • 44 Paris // jan 22, 2012 at 19 h 05 min

    @Xavier. Oups ! oups ! oups…
    Le classement de Marion Bartoli dĂ©pend de Serena et de Lisicki, si l’une ou l’autre gagne le tournoi, la française sera 8e… sinon 7e.

  • 45 Mahdi // jan 22, 2012 at 19 h 32 min

    Et sachant que personne ne voit lisicki gagner, c’est tout bĂ©nef pour bartoli

  • 46 Dandyy // jan 23, 2012 at 6 h 23 min

    Baboum!! Williams sortie!! C’est marrant car plusieurs d’entre nous l’avions prĂ©dit!! Par contre que Zheng se prenne une tĂŽle par Errani.. lĂ  j’ai du mal Ă  saisir.. À moins qu’entre l’an passĂ© et cette annĂ©e l’italienne ait progressĂ© de maniĂšre spectaculaire..

  • 47 Paris // jan 23, 2012 at 6 h 47 min

    @Dandyy. Ouiii : boum badaboum, Serena n’aime pas le tennis et le tennis ne l’aime plus, habillĂ© en violet, couleur de la discrĂ©tion et l’humilitĂ©, la championne a multipliĂ© les fautes et n’a rien pu faire contre la gauchĂšre russe qui continue un parcours parfait avec Ă  son tableau de chasse Kanepi, Zvonareva et maintenant Serena… RĂ©sultat spectaculaire mais qui Ă©tait en effet tout de mĂȘme prĂ©visible.
    Quant Ă  Errani, la « mobylette » italienne, bien agressive, elle a su prendre sa chance face Ă  une Zheng en panne… Et lĂ , en effet, c’est une vraie surprise.

  • 48 Tahlian // jan 23, 2012 at 8 h 04 min

    bien bien bien tout ça! Cela ouvre la route pr une 1/2 à Sharapova ou Lisicki! Vivement le début du match!

    je viens de voir un bout d’Ivanovic / Kvitova.. mwéé… Suis restĂ© sur ma faim!! Peu d’Ă©changes, beaucoup de fautes, et une Ivanovic qui devrait quand mĂȘme refaire un peu de muscu, pour refaire un peu plus mal avec ses frappes! Dommage, car le potentiel de la serbe est Ă©norme!

  • 49 Tahlian // jan 23, 2012 at 11 h 57 min

    quel match entre Sharapova et Lisicki! trĂšs bon tennis!

  • 50 Paris // jan 23, 2012 at 12 h 03 min

    Bououh que je suis déçue, non seulement Lisicki mĂ©ritait de gagner, mais il va falloir encore supporter les cris tragi-comiques de Sharapova, son jeu m’agace et manque de variĂ©tĂ©s… Je suis verte comme sa casquette.
    Mais respect quand mĂȘme Ă  la grrrande et belle Maria Sharapova.

  • 51 Jeremy // jan 23, 2012 at 12 h 06 min

    @Paris, Sharapova mĂ©rite largement sa victoire. Elle s’est bagarrĂ© jusqu’au bout et Ă  mieux nĂ©gocier les points importants. Vraiment une championne cette Sharapova, et ça fait plaisir de la revoir comme ça sur les courts

  • 52 Tahlian // jan 23, 2012 at 12 h 37 min

    ouep Paris.. Lisicki ne mĂ©ritait pas plus que Sharapova de gagner, et pourtant j’ai une ptite prĂ©fĂ©rence pr l’allemande!

  • 53 Paris // jan 23, 2012 at 13 h 01 min

    @Talhian. J’ai oubliĂ© le « aussi », j’aurai du Ă©crire : Lisicki mĂ©ritait aussi de gagner ! La diffĂ©rence c’est tout de mĂȘme que Maria a dĂ©jĂ  l’habitude de ces grands rendez-vous, pas Sabine, c’Ă©tait son handicap !

  • 54 Basile // jan 23, 2012 at 20 h 44 min

    A quand le nouvel article ?

  • 55 Romain // jan 23, 2012 at 20 h 50 min

    Quelqu’un sait-il oĂč on en est concernant la place de n°1 mondiale ? J’ai cru comprendre que outre Kvitova, Azarenka, Sharapova et mĂȘme Radwanska pouvaient prĂ©tendre Ă  la premiĂšre place ? Quelqu’un connaĂźt-il les conditions concernant chacune de ces joueuses ? Parce que les mĂ©dias sont malheureusement trĂšs muets sur ce sujet :(

  • 56 Benjamin // jan 23, 2012 at 21 h 16 min

    Alors pour le moment, en live c’est Kvitova la N°1 devant Wozniacki et Azarenka a Ă©galitĂ©.
    Radwanska ne peut plus ĂȘtre N°1 mais Sharapova oui.

    Plus sĂ©rieusement les trois premiĂšre Azrenka Kvitova et Wozniacki se tiennent et l’une des trois devrait ĂȘtre la n°1 aprĂšs l’Open d’australie. Sachant que Kvitova a gagnĂ© Paris l’an passĂ©, s’il elle s’impose Ă  L’open et prend la place de N°1 elle ne la gardera pas logntemps.

    L’equation est simple vu le faible Ă©cart de ces trois lĂ , celle qui ira le plus loin sera N°1. Au vu des forces en prĂ©sence et du tableau des trois joueuses, Kvitova est la plus Ă©pargnĂ©e du trio.
    Wozniacki et Azarenka vont elle devoir s’arracher.

  • 57 Benjamin // jan 23, 2012 at 21 h 17 min

    S’aaracher et mĂȘme peut ĂȘtre s’affronter en 1/2. MĂȘme si Radwanska pourrait et mĂȘme devrait (sentiment perso :) ) s’imposer contre azarenka …

  • 58 Romain // jan 23, 2012 at 21 h 49 min

    Dur de pronostiquer sur les matchs de cette nuit !

    Je verrai bien Clijsters et Azarenka l’emporter mais je prĂ©fĂšre pas me mouiller !
    Wozniacki est capable de mettre en Ă©chec la belge surtout si celle-ci ne s’est pas remise de sa cheville.
    Et puis Radwanska a largement les capacitĂ©s de gĂȘner la biĂ©lorusse, mĂȘme si il y aura un premier carrĂ© Ă  Melbourne pour la gagnante.

  • 59 max94 // jan 23, 2012 at 21 h 51 min

    Et bien moi contrairement a beaucoup de personnes j’aimerais bien que Wozniacki conserve sa place de numĂ©ro 1 (si possible en gagnant) car je trouve qu’il y a encore beaucoup d’inconstance dans le jeu de Kvitova.
    Pour Azarenka ceux qui critiquent la passivitĂ© de Caroline devrait regarder regarder jouer la biĂ©lorusse qui je trouve joue trĂšs dĂ©fensivement depuis 1 an….

    @Benjamin : Cela m’Ă©tonnerait quand meme que Radwanska l’emporte car je doute vraiment qu’elle arrive a etre suffisamment aggressive contre une top 5 en 1/4 d’un grand chelem….
    De plus Azarenka est (je pense) plus forte mentalement.

  • 60 Basile // jan 23, 2012 at 22 h 10 min

    Max94 : Azarenka joue un jeu dĂ©fensif ? Et bien, Ă©tant un fervent fan de Vika, je suis toutes ses nouvelles, ses tournois, etc.. Je peux te dire une chose, ce n’est pas un jeu comme Wozniacki, pas du tout ! Vika est une magnifique contreuse et une retourneuse implacable. Elle monte de plus en plus Ă  la volĂ©e, et, en plus de ça, a une trĂšs bonne couvertue de terrain, ce qui lui permet de contrer Ă  la merveille ses adversaires, surtout en coup droit, prenant son adversaire en contre-pied avec une contre croisĂ© assez court. Alors vraiment, ça peut ĂȘtre un sujet trĂšs attractif mais, donne des arguments :)
    J’espĂšre que tu me rĂ©pondras.

  • 61 max94 // jan 23, 2012 at 22 h 23 min

    @Basile : Le terme « dĂ©fensif » est peut-etre mal choisi je l’avoue, maintenant je trouve qu’il y a vraiment une grosse diffĂ©rence entre la Azarenka avant 2010 qui faisait vraiment un jeu de « ballbashing » (il suffit de voir les highlights de ses matchs au master en 2009) alors que aujourd’hui son style est comme tu le dit plus dans le contre.
    Elle a comme tu le dis fait Ă©normĂ©ment de progrĂšs dans sa couverture de terrain ce qui lui permet de ramener beaucoup plus de balle qu’auparavant.
    Maintenant je maintiens qu’elle a vraiment perdu aggressivitĂ© ce qu’elle a gagnĂ© en constance (ce qui lui rĂ©ussi au classement il faut croire), exceptĂ© en retour ou elle est pour moi la meilleure au monde dans ce domaine.

    La ou je trouve qu’elle est vraiment dĂ©fensive c’est par exemple dans ce dĂ©but de quinzaine ou elle a plutot comptĂ© sur sa constance pour gagner (bon il est vrai qu’elle n’a pas franchement Ă©tĂ© testĂ©), et en gĂ©nĂ©ral contre les adversaires plus faibles qu’elle.

    Sinon suis-je le seul a trouver sa nouvelle maniÚre de célébrer ses victoire vraiment agacante ?!

  • 62 Paris // jan 24, 2012 at 0 h 09 min

    @Romain. Pour lundi 30, il y a 4 prétendantes au titre de n°1 : Kvitova, Wozniacki, Azarenka et Sharapova.
    Kvitova, Wozniacki et Azarenka sont assurĂ©es d’ĂȘtre n°1 si elles gagnent le tournoi.
    Sharapova peut devenir aussi n°1 si elle gagne le tournoi Ă  condition que la finaliste ne soit pas Kvitova, car dans ce cas c’est Kvitova qui serait n°1…

  • 63 Paris // jan 24, 2012 at 6 h 26 min

    Ayant perdu face Ă  Kim, Caroline Wozniacki ne sera plus n°1 mondiale lundi, reste 3 prĂ©tendantes au trĂŽne…

  • 64 Paris // jan 24, 2012 at 7 h 02 min

    Caroline sera 3e lundi sauf si Sharapova atteint la finale, dans ce cas, elle chuterai Ă  la 4e place !
    5e Stosur, 6e Radwanska, 7e Bartoli, 8e Vera Zvonareva, 9e Na Li, 10e Petkovic qui conserve son rang sans avoir joué.
    La nuit prochaine, on saura si la logique sera bien respectée pour Kvitova et Maria face à Errani et Marakova.

  • 65 Tahlian // jan 24, 2012 at 7 h 19 min

    Kim est, pour moi, la patronne! La classe dans la façon de jouer, attaque, dĂ©fense, intelligence de jeu…, et dans l’attitude sur le hors du court!

    Une finale Clijsters / Sharapova me plairait beaucoup!

  • 66 Tahlian // jan 24, 2012 at 7 h 19 min

    « sur et hors du court » ..

  • 67 Paris // jan 24, 2012 at 11 h 40 min

    Pour moi ce sera Kim la patronne face à Petra la n°1 ;-)

  • 68 vinsh // jan 24, 2012 at 14 h 07 min

    Donc, Ă  date, on a les perspectives suivantes :

    Finale Clijsters / Kvitova : Kvitova passe n°1 mondiale quel que soit le résultat

    Finale Clijsters / Sharapova : Sharapova passe n°1 quel que soit le rĂ©sultat (puisque ce cas de figure signifierait Ă©limination de Kvitova et d’Azarenka en demi).

    Clijsters, qu’elle gagne le titre ou pas, resterait Ă  peu prĂšs Ă  son classement actuel (en tant que tenante du titre, elle dĂ©fend des points mais n’en gagnera pas) (un peu comme Ă  l’USO 2010).

    Finale Azarenka / Sharapova : la gagnante passe n°1 mondiale.

    Finale Azarenka / Kvitova : Kvitova passe n°1 mondiale quel que soit le résultat.

    Je ne suis pas certain de ce que j’avance, mais en gros : Kvitova passe n°1 mondiale si elle est en finale, gagnante ou pas. Les deux autres doivent l’emporter (sauf Sharapova si elle tombe face Ă  Clijsters).

  • 69 Paris // jan 24, 2012 at 15 h 43 min

    @Vinch. C’est tout Ă  fait ça.
    Petite prĂ©cision pour Clijsters, actuellement 14e et qui n’est pas en course pour la place suprĂȘme :
    En classement live, elle est aujourd’hui Ă  la 30e place, si elle gagne le tournoi comme l’annĂ©e derniĂšre, elle sera Ă  la 15e place et donc perdra une place.
    Donc la patronne sera classée lundi entre la 15e et la 30e place.
    Et lundi, Caroline sera 3e ou 4e si Maria gagne encore un match !

  • 70 Basile // jan 24, 2012 at 16 h 18 min

    J’espĂšre vraiment qu’Azarenka gagne ce tournoi. Elle a maintenant passĂ©e un cap, et est donc prĂȘte. Je pense qu’elle peut battre Clijsters en 2 sets. Elle peut mĂȘme gagner contre Kvitova, je le pense. Je trouve qu’elle mĂ©riterait la place de numĂ©ro 1. C’est un la seule prĂ©tendante au trĂŽne qui n’a pas gagnĂ© de Grand Chelem (c’est aussi une des plus jeunes, mĂȘme si Kvitova en a gagnĂ© un il y a pas longtemps).
    Quels sont vos pronostics ?
    Max94 : Si tu regardes ses deux derniers matchs, elle a arrĂȘtĂ© son petit signe Ă  la fin du match. Sinon, c’est vrai qu’avant , elle a pris sa rĂ©gularitĂ© en premier lieux pour gagner les matchs (ce qui lui a trĂšs bien rĂ©ussi car 6-1, 6-0 au deux premiers tours). Mais quand on voit les stats de son match face Ă  Radwanska, elle a fait 39 points gagnants pour 38 fautes directes, et ça c’est des stats d’attaquante( beaucoup de points gagnants et beaucoup de fautes directes) , donc elle sait le faire quand elle en a besoin !

  • 71 Jeremy // jan 24, 2012 at 16 h 31 min

    @Thalian, tout comme toi, une finale Clijsters-Sharapova me plairait énormément :)
    Pour moi, elles restent vraiment au dessus d’une Azarenka.

  • 72 max94 // jan 24, 2012 at 16 h 42 min

    Effectivement Azarenka a pris les choses en main sur son match contre Radwanska (qui au passage est desespĂ©rante de passivitĂ©), je pense que c’est en jouant comme cela qu’elle peut gagner sa demi contre Clijsters tout en gardant une marge de sĂ©curitĂ© comme elle sait si bien le faire !

    Pour la finale un match Azarenka/Kvitova me plairait bien car il y aurait un enjeu supplĂ©mentaire (la place de n°1) et en plus on sait qu’elles sont capable de sortir de grands matchs l’une contre l’autre (masters de l’annĂ©e derniĂšre) !

    Sinon petite question : restez-vous rĂ©veiller la nuit pour voir les matchs de l’open d’australie ?

  • 73 Paris // jan 24, 2012 at 18 h 41 min

    @max. Ta question « restez-vous rĂ©veiller la nuit pour voir les matchs de l’open d’australie ? »
    Pas toujours, mais quand j’ai la chance de me rĂ©veiller la nuit, je regarde et n’arrive plus Ă  m’arrĂȘter. Ce soir, je vais tĂącher de voir les 2 matchs Ă  partir de 1h mais ça risque d’ĂȘtre un peu dur au dĂ©marrage…
    Si Kim la patronne ne tient pas, je serai aussi bien contente de voir une finale Azarenka/Kvitova assortie de l’enjeu de n°1.

  • 74 Paris // jan 24, 2012 at 18 h 50 min

    @vinsh. post 67 et mon post 68. Tout faux !!!
    Non ce n’est pas ça !
    Je remets les hypothĂšses :
    Kvitova et Azarenka sont assurĂ©es d’ĂȘtre n°1 si elles gagnent le tournoi.
    Sharapova peut devenir aussi n°1 si elle gagne le tournoi à condition que la finaliste ne soit pas Kvitova, car dans ce cas c’est Kvitova qui serait n°1 

    Je crois que c’est clair !…

  • 75 Ana // jan 24, 2012 at 20 h 48 min

    Je lis un peu les commentaires en voyant que la place de numero 1 fait debat entre 3 joueuses mais pour moi la vrai numero c’est serena et c’est quand elle sera remise a 100% , j’espere a miami qu’elle remettra les pendules a l’heure !

  • 76 Tahlian // jan 24, 2012 at 20 h 57 min

    Paris : « la patronne » !! Mdr!!

  • 77 Romain // jan 24, 2012 at 21 h 13 min

    C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une rĂ©elle opposition pour la place de n°1.

    Pour Azarenka, ça ne me dĂ©rangerait pas du tout qu’elle soit n°1 mais je pense qu’il lui manque encore qqch pour gagner un GC. Mais elle n’en est vraiment pas loin et ça ne saurait tarder !
    Concernant Kvitova, c’est sans aucun doute celle qui mĂ©rite le plus cette place de reine, tant au niveau de son jeu que de sa gestion des matchs qu’elle a acquis depuis 1 an.
    Et puis Sharapova alors lĂ  perso je serai aux anges si elle gagnait mais ça va ĂȘtre difficile. MĂȘme si tout reste possible dans ce tournoi, Ă  commencer par une 1/2 Makarova-Errani ^^

  • 78 Benjamin // jan 24, 2012 at 21 h 41 min

    Pour ma part, je pense que Kvitova Ă  le tennis pour gagner mais sur cette quinzaine, je vois plus Azarenka.

    Sinon et bien dĂ©cu du manque de combativitĂ© de Radwanska et du manque de rĂ©activitĂ© de Wozniacki. J’ai vu les deux match et j’ai Ă©tĂ© trĂšs attĂ©rĂ© de voir radwanska sans aucun fighting spirit et Wozniacki qui a encore essayĂ© de battre Clisjters sans en faire plus que d’habitude pendant un set et demi !! Par contre, si la danoise avait gagnĂ© le tie break, je ne donnais pas chĂšre de la peau de la belge, mais voilĂ  pas de rĂ©action et bcp de retenue contre les autres top players et vous avez le rĂ©sumĂ© du cap qu’a encore la danoise Ă  frachir.

  • 79 Ana // jan 24, 2012 at 22 h 49 min

    Je voulais juste soulignĂ© que malgrĂ© la prĂ©sence des meilleures joueuses dans cet AO 2012 contrairement aux GC de 2011 , je trouve qu’il n’y a eu aucun gros match cet annĂ©e ( a part le lisiscki sharapova , et encore …), enfin aucun qui restera dans ma memoire …

  • 80 Paris // jan 24, 2012 at 22 h 56 min

    @Ana. Tu as dormi pendant les matchs cette année ?

  • 81 Ana // jan 24, 2012 at 23 h 26 min

    C’est vrai que j’en ai pas regarde beaucoup mais au vu des scores qui sont que des scores a sens unique sa n’a pas l’air terrible , mais bon tu peux m’eclairer si a quelques match en tete …

  • 82 Paris // jan 25, 2012 at 0 h 34 min

    @Ana. Entre autres, Mattek-Sands/Radwanska, Suarez/Kvitova, Marakova/Kanepi, King/Pavlyuch., Cirstea/Errani et mĂȘme certains matchs qui semblent au vu du score Ă  sens unique comme Janko/McHale, Azarenka/Bartel. Maintenant, j’essaie de tenir pour voir les 2 matchs tout Ă  l’heure ;-)

  • 83 Tahlian // jan 25, 2012 at 7 h 41 min

    Ana.. mdr! tu n’as pas regardĂ© les matches.. et tu trouves qu’il n’y en a pas eu de bon..

    De ceux que j’ai vus, je vote pr Clijsters / Li et Sharapova / Lisicki!!

    Sinon je trouve qd mĂȘme chagrinant que Kvitova fasse des wagons entiers de fautes directes!!

  • 84 Paris // jan 25, 2012 at 9 h 58 min

    @Talhian. Moi aussi bien sur j’ai aimĂ© Clijsters/Li et Sharapova/Lisicki .
    Cette nuit le match Kvitova/Errani n’Ă©tait pas un match gĂ©nial Ă  regarder, les deux joueuses ont Ă©tĂ© surtout gĂȘnĂ©es l’une par l’autre, Errani dopĂ©e par son Ă©tonnant parcours sans faute, a montrĂ© sa dĂ©termination et sa puissance mais n’a pas pu Ă©tablir ce que j’aime chez elle, la variation exemplaire de son jeu ; Kvitova la favorite, qui nous a habituĂ©e Ă  une prĂ©cision chirurgicale dans ses coups de fond de cour, semblait en panne, victime vraisemblablement par l’enjeu de ce match piĂšge : estampillĂ©e future n°1 mondiale avant de l’ĂȘtre, craignant d’ĂȘtre vaincue par la tout de mĂȘme modeste mobylette italienne, cela devait lui trotter dans la tĂȘte et la paralyser sur le court… Kvitova semble avoir retrouvĂ© ses moyens juste Ă  la fin, quand elle a rĂ©alisĂ© que le match Ă©tait quasiment pliĂ© et qu’elle Ă©tait bien la meilleure malgrĂ© tout.

Leave a Comment